Comment optimiser l’espace dans votre maison ?

L'optimisation de l'espace dans une maison

Comment optimiser l’espace dans votre maison ?

L’optimisation de l’espace dans une maison rend son intérieur plus fonctionnel et plus apaisant. Cela améliore aussi l’humeur. C’est également une étape à réaliser si le logement est destiné à la location ou encore à la vente immobilière. Ci-après quelques astuces pour optimiser l’espace dans votre maison.

Transformer les cloisons pour avoir plus d’espace

esthétique de la maison

Pour optimiser l’espace dans votre maison, vous pouvez commencer par la décloisonner. S’il y a beaucoup de petites pièces, l’espace au sol sera réduit. Vous pouvez par exemple ouvrir la cuisine sur le salon ou encore faire le nécessaire pour que la salle à manger donne sur la véranda.

Pensez quand même à l’esthétique de la maison. Pour que l’aménagement soit plus design, vous pouvez par exemple transformer les cloisons en espace de rangement. En plus d’être esthétique, cette transformation sera plus pratique. Elle permet d’optimiser encore plus l’espace.

Choisir des portes coulissantes ou à galandage

portes coulissantes

Les portes battantes nécessitent un espace de battement et de débattement. Pour optimiser l’espace dans votre maison, éviter la perte de m2 précieux en remplaçant ces portes par des portes coulissantes.

Vous pouvez aussi remplacer les portes battantes par des portes à galandage par exemple. Cette astuce vous permet d’optimiser l’espace dans votre maison tout en apportant plus d’esthétique à son aménagement. Ces portes apporteront d’ailleurs une touche contemporaine à la décoration intérieure.

Agrandir et exploiter les ouvertures

les ouvertures

Remplacer les portes battantes est déjà une bonne idée pour optimiser l’espace dans votre maison, mais si vous avez la possibilité de faire quelques travaux, pourquoi ne pas agrandir et exploiter les ouvertures ? En agrandissant les portes, l’espace au sol sera libéré.

Vous pouvez aussi agrandir les fenêtres par exemple. En plus d’optimiser l’espace, cette astuce permet de faire entrer facilement la lumière naturelle à l’intérieur.

Vous pouvez également exploiter les ouvertures pour optimiser l’espace dans votre maison. Vous pouvez par exemple installer des étagères sur le haut et les côtés de vos portes et fenêtres.

Exploiter l’espace libre sous l’escalier

espace sous l'escalier

S’il y a un escalier dans votre maison, pensez à exploiter l’espace se trouvant sous celui-ci. Sachez qu’en dessous de votre escalier, il y a des m2 précieux que vous ne devez pas sous-estimer. Vous pouvez aménager cet espace en le transformant en bureau par exemple.

Vous pouvez aussi aménager l’espace sous l’escalier en le transformant en rangement, en bibliothèque, en mini-salle d’eau, etc. Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit d’aménager l’espace sous l’escalier. Les réalisateurs du film « Harry Potter » ont même réussi à transformer cet espace en chambre.

Exploiter la hauteur des murs

Les murs de votre maison sont-ils assez hauts ? Exploitez-les donc pour optimiser l’espace à l’intérieur. Vous pouvez par exemple aménager une mezzanine pour avoir une petite pièce supplémentaire. Celle-ci peut par la suite servir de chambre à coucher ou de bureau.

Si vous aimez la lecture, vous pouvez créer une petite mezzanine où vous pouvez ranger vos livres. Vous pouvez aussi exploiter les murs pour y installer des étagères. L’exploitation des murs peut concerner toutes les pièces de la maison allant de la chambre, en passant par la cuisine jusqu’à la salle de bains si nécessaire.

Utiliser des meubles encastrables et des meubles multifonctions

Pour optimiser l’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez aussi utiliser des meubles encastrables. Un lit escamotable, une console de cuisine extensible ou encore un meuble de rangement encastré dans le mur vous permettront à coup sûr de gagner des m2 supplémentaires.

Optez également pour des meubles multifonctions, comme un lit qui cache des rangements, un lit pour bébé qui se transforme en canapé, etc. Ce ne sont que des exemples. Faites le tour des magasins spécialisés en mobilier et décoration pour trouver des meubles pratiques vous permettant d’optimiser l’espace à l’intérieur de votre maison.

Utiliser des mini-électroménagers

Les appareils électroménagers peuvent occuper des espaces importants dans la maison. Pour éviter cela, choisissez des mini-électroménagers. En plus de vous faire gagner des m2 précieux, ces petits appareils sont moins énergivores et plus esthétiques.

Qui dit petits appareils dit par contre petites capacités. Les mini-électroménagers ne sont pas très pratiques pour une famille nombreuse. Si c’est votre cas et que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir de petits électroménagers, optez pour des appareils encastrables.

Penser à l’aspect compact des appareils électroménagers

Enfin, si vous voulez optimiser l’espace dans votre maison, lors de l’achat des appareils électroménagers, pensez à leur aspect compact. Ils seront ainsi faciles à ranger. Vérifiez également leurs dimensions ainsi que leurs options (pliables, compartiment pour le rangement du câble, etc.).

Pensez en plus à choisir des appareils multifonctions. Cela vous permettra de faire des économies, mais aussi d’économiser de la place pour le rangement. Avec un appareil 2 en 1 par exemple, au lieu de ranger deux appareils différents dans le placard, vous n’allez y placer qu’un seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*