Comment créer un jardin d’intérieur dans votre appartement

Comment créer un jardin d’intérieur dans votre appartement

Un jardin d’intérieur est un excellent moyen d’apporter un peu de verdure et de détente dans votre maison. Que vous souhaitiez cultiver des légumes, des herbes, des fleurs ou même les trois, créer un jardin d’intérieur dans votre appartement peut être facile et amusant. Voici comment vous pouvez commencer à créer votre propre oasis à la maison.

 

Choisir les bonnes plantes pour votre espace

La première étape de la création d’un jardin d’intérieur consiste à choisir les plantes adaptées à votre espace. Lorsque vous choisissez des plantes pour le jardin d’intérieur de votre appartement, il est important de tenir compte à la fois de la quantité de lumière du soleil qui atteint la zone où vous prévoyez de les placer et de la quantité d’eau dont elles ont besoin. Par exemple, si vous disposez d’un rebord de fenêtre bien ensoleillé, la plupart des plantes succulentes s’y plairont. En revanche, si votre rebord de fenêtre ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, optez pour des plantes peu lumineuses telles que les plantes serpents ou les photos. En outre, de nombreuses plantes nécessitent plus d’attention que d’autres en matière d’arrosage ; veillez à choisir celles qui conviennent à votre style de vie et à votre emploi du temps afin qu’elles ne souffrent pas de négligence.

 

Trouver des contenants adaptés à votre esthétique

Une fois que vous avez trouvé les plantes parfaites pour votre espace, il est temps de trouver des contenants adaptés à votre esthétique et à la taille de chaque plante. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’options, notamment des pots en terre cuite ou des récipients en céramique avec soucoupes. Veillez à ce que chaque contenant ait suffisamment de trous de drainage au fond pour que l’eau ne s’accumule pas au fond et ne provoque pas le pourrissement des racines. S’il n’y a pas de trous au fond d’un pot qui vous plaît, percez-en vous-même ! Si vous souhaitez une solution encore plus simple pour l’arrosage et que cela ne vous dérange pas d’avoir un minimum de trous de drainage dans chaque pot, envisagez plutôt d’utiliser des jardinières à arrosage automatique – elles sont particulièrement utiles si vous avez tendance à oublier d’arroser régulièrement.

 

Ameublement de votre jardin d’intérieur

Maintenant vient la partie amusante – l’ameublement autour de votre nouveau jardin d’intérieur. Pensez à ajouter quelques étagères autour de votre rebord de fenêtre pour que chaque plante ait son propre petit coin (cela facilite aussi le moment de l’arrosage). Vous pouvez également ajouter des sièges confortables à proximité, ce qui contribuera à créer une atmosphère paisible où vous pourrez vous détendre et passer du temps avec la nature à l’intérieur ! Enfin, pensez à ajouter des guirlandes lumineuses autour ou au-dessus de vos étagères – elles diffuseront juste assez de lumière tout en laissant passer beaucoup de lumière naturelle pendant les heures de la journée.

 

Avec seulement quelques étapes et quelques fournitures, tout le monde peut créer sa propre mini oasis à l’intérieur de sa maison ! La culture d’un jardin d’intérieur apporte une touche de nature à l’intérieur, ce qui contribue à réduire le niveau de stress et à favoriser la relaxation. De plus, avoir des herbes fraîches à portée de main ne fait pas de mal non plus ! S’il n’est pas toujours facile de cultiver un jardin d’intérieur, l’effort en vaut certainement la peine lorsqu’il est fait correctement. Alors, allez-y, soyez créatifs avec les contenants (ou l’absence de contenants) et commencez à cultiver dès aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*